1 - Le mascné
Oui oui, pas acnée mais mascné. C'est comme ça qu'on appele le nouveau type de boutons, apparu depuis qu'on porte les masques.
2 choses à faire pour l'éviter :
- 1 : Changer de masque aussi souvent que possible
- 2 : Dès que vous rentrez chez vous, il faut immédiatement vous nettoyer le visage avec de l'eau et un produit lavant
2 et 3 - Vous rincez ma votre visage et/ou ne changez pas assez souvent vos gousses de coussin
Si vous ne vous nettoyez pas la peau avant d'aller dormir, ou que vous vous démaquillez mal, le surplus du sébum ou de reste de maquillage salissent la housse de coussin, ce qui crée un environnement favorable à la prolifération des bactéries. Ces bactéries favorisent l'apparition de boutons.
Il convient donc de prendre soin de bien vous laver le visage juste avant d'aller dormir, et de changer les housses au moins une fois par semaine.
4 - Manque de sommeil
Le manque de sommeil entraîne une hausse de niveau de cortisol, ce qui provoque l'apparition de boutons.
5 - Vous faîtes des gommages trop souvent
Il faut faire un gommage maximum 1 fois par semaine. A fréquence plus élevée, vous détruisez la barrière naturelle de protection de votre peau, ce qui aura l'effet inverse d'une peau lisse.
6 - Les ingrédients qui sont dans vos soins pour la peau
Des ingrédients qui pourtant paraîssent bénéfiques peuvent avoir l'effet inverse, comme l'huile de coco, huile minérale, aromatisateurs, laurysulfate de sodium... Ils bouchent les pores ce qui provoque l'arrivée de boutons.
7 - Les produits pour cheveux
Les produits pour cheveux peuvent également contenir des sulfates. Une fois sur le corps au niveau de la poitrine, du dos et de la racine de cheveux, ils provoquent des éruptions cutanées.
8 - Le produit de lessive
Certains produits de lessive sont trop agressifs pour la peau, ce qui favorise son irritation. S'en suivent les boutons..
9 - Le soleil
Contrairement à ce qu'on peut penser, le soleil provoque plus de dégats que de bienfaits pour la peau, c'est pourquoi il est primordial de la protéger avec une crème contre les UV. En effet, sous le soleil la peau produit un excès de sébum pour se protéger. Cet excès de gras crée des boutons.
10 - La nourriture
La nourriture épicée, gluten, lactose.. Chaque peau les tolère à sa manière. Observez la réaction de votre peau après consommation de chaque type de nourriture.