Si vous trouvez vos cheveux plus ternes que d'habitude, il n'est pas forcément nécessaire de faire un tour chez le coiffeur immédiatement. Voici quelques conseils à suivre pour les réparer et les entretenir correctement sur le long terme :
1 - Utiliser un filtre de douche pour rendre l'eau moins "dure". Ainsi, elle va assécher beaucoup moins vos cheveux mais aussi votre peau.
2 - Adaptez les soins en fonction du besoin de vos cheveux. Surveillez la quantité de chute de cheveux. Si vous constatez qu'ils tombent plus que d'habitude, plus tôt vous commencerez à les traiter, plus les dégâts seront limités.
3 - Les soins pour cheveux s'adaptent également en fonction du contexte : soleil, eau de mer, froid, humidité.
4 - A éviter : les barrettes pointues qui abiment le cheveu, élastiques en silicone qui les arrachent.
5 - A limiter : Les produits chauffants. Il faut sécher ses cheveux à l'air libre autant que possible. Les shampoings secs sont à limiter également et à utiliser une fois toutes les quelques semaines au maximum.
6 - Se couper les pointes au moins une fois tous les 3 mois. Ainsi, en les libérant de fourches, ils vont moins s'emmêler et seront moins cassants.
7 - Le cycle menstruel influe les soins pour cheveux chez les femmes. Ainsi, il est préférable de faire les procédures de régénération du cheveux dans la première phase du cycle. Quant aux procédures visant à nettoyer, éliminer la surplus de kératine par exemple, le peeling chimique ou les ultrasons, il est préférable de les réaliser dans la deuxième phase, lorsque la sécrétion sébacée est plus prononcé.